Notes d'installation de RedHat 9

Cette note présente comment installer Linux RedHat 9 sur un PC.

Les images ISO (2x650Mo et 1x450Mo) ont été téléchargées depuis le site FTP de club-internet (serveur FTP accessible avec le protocole http://)

L'installation s'est faite par mise à niveau de la partition RedHat 8.0 précédente de mon PC.

Les logiciels présents dans l'installation RedHat 8.0 ont été remplacé par des versions plus à jour (par exemple, KDE est passé en version 3.1, X11 est passé en version 4.3)

La partition sur laquelle RedHat est installé est trop petite (à voir si on peut retailler les partitions avec Partition magic). Le compte utilisateur "herbelot" est reporté dans la partition de Mandrake (hda3).

Remarques post-installation

pas d'accès à la partition NTFS de Windows2K (driver non inclus dans la fourniture RedHat).

L'interface graphique est BlueCurve (mixte Gnome/KDE), spécifique RedHat.

Les périphériques de la machine sont correctement reconnus (carte graphique, souris USB).

rdesktop a les mêmes bugs que chez Mandrake (clavier incomplet).

Certains traductions sont surprenantes (erreurs d'orthographe, fontes de caractères incomplètes). Les traductions en français sont meilleures dans la distribution Mandrake.

256 Mo de RAM est trop juste pour une configuration avec IHM graphique moderne (et Linux rame fortement dès qu'il commence à "swapper", plus que FreeBSD sur une même configuration). D'où des tests spécifiques à prévoir pour la validation du NSS.

Mandrake dispose d'un "Control Center" plus intégré pour la gestion des paramètres du système : la configuration de RedHat est répartie entre plusieurs applications, et il faut trouver laquelle permet d'accéder à chaque paramètre.

L'interface d'installation de packages est correcte (regroupement des logiciels par grandes catégories) et permet de compléter la sélection des packages avec par exemple des logiciels KDE.

L'installation de Mozilla est incorrecte : les permissions d'accès aux répertoires et aux fichiers de l'arborescence Mozilla est restreinte à "root" (récupération par chmod -R go+rx /usr/lib/moz*)

Logiciels installés

Perl est installé en version 5.8, avec des modules dans /usr/lib/perl5

Samba est installé.

Apache standard (OK) : Apache version2.0.40 (modif à faire pour garder l'accès "UserDir" comme http://w00-3415.sfim.fr/~herbelot/ ).

Apache SSL (OK). Le problème principal pour la mise en place d'un site https est le pare-feu (firewall) dont la configuration par défaut interdit une connexion entrante sur le port https (443). Le même pare-feu interdit l'accès à la partition exportée par Samba.

Mozilla (voir plus haut pour les problèmes d'installation). Dès que Linux swappe, Mozilla est très lent : par exemple l'accès aux "préférences" est très lent. (il doit y avoir d'autres problèmes : je n'ai pas réussi à charger la page d'accueil du serveur intranet de Massy).

(pas d'info sur l'installation de java)

Le logiciel de création de pages HTML est "quanta", une application KDE.

(partition trop petite pour installer OpenOffice ou même Koffice, gnumeric, ...)

Conclusions

RH9 n'est pas encore au niveau pour être un OS de poste bureautique alternatif aux solutions Windows.

L'utilisation en tant que serveur est à vérifier (en particulier sur la performance quand la machine commence à swapper).

$Id: RH9_install.html,v 1.2 2003/07/18 13:55:23 herbelot Exp $